Art Asiatique

Les époques de l’art chinois ancien

220-420 : Dynasties Wei et Tsin
618-907 : Dynastie Tang
960-1279 : Dynastie Song
1368-1644 : Dynastie Ming
1644-1912 : Dynastie Qing
 

Les meubles chinois

La plupart du mobilier actuel Chinois date des dynasties Ming et Qing. Les meubles Ming se caractérisent par un style minimaliste plutôt ‘sobre’ tandis que les meubles Qing sont plutôt baroque et ‘exubérant’
Auparavant, les Chinois s’asseyaient à même le sol à genoux ou en tailleur sur des nattes tissées entourées par divers mobilier composé principalement de tables basses et d’accoudoirs. Les chaises, les tables, les commodes, les bibliothèques et les paravents ont atteint leur apogée sous les Ming et les Qing.
 

Les bois

Composé de bois de rose, de teck et d’ébène, le meuble chinois porte souvent des insertions de pierres semi-précieuses telles que lapis lazulite, jade et nacre (chose assez rare sur les autres meubles asiatiques).
Les meubles laqués et les meubles en bois dur
Les meubles laqués se trouvaient surtout dans les palais, les temples, et les demeures des puissants
Le mobilier de bois dur était fréquent dans les demeures des familles riches, et encore plus dans les maisons des nobles et des hauts fonctionnaires.
 

Les incrustations

Nacre, émail, jades aux couleurs vives, ivoire, corne, agate, ambre, pierre dure : marbre, céramique.
 

Les meubles en rotin et bambou

Typique de l’Asie, le bambou, importé de Taïwan est souvent utilisé pour la fabrication de meubles astucieux dont les pièces peuvent être démontées, assemblées ou utilisées séparément.
 

Porcelaine et céramique chinoises anciennes

La céramique chinoise est principalement connue pour la porcelaine inventée vers 17000 – 16000 avant notre ère. Les ingrédients qui composent la porcelaine chinoise sont le Kao-lin et le pai-tun-tzu (petunsé), une variété de feldspath. Les chinois nomment le kaolin « les os » et le pai-tin-tzu « la chair ».
Le nom de porcelaine vient de « porcellana ». Le nom est donné par Marco Polo lors de ses voyages en chine en comparaison à un coquillage nacré et brillant.
 

La signature

Ecrite en style « kaishu » et parfois en sigillaire, la lecture se fait de droite à gauche. On a généralement le nom de la dynastie, puis le « nianhao (le nom de l’année) puis le type de fabrication.
 

Type de décors et d’aspect

Pièces à décor peint et sans décor peint, les bleu et blanc, les céladons, les mille fleurs, les dragons, mono et polychromes, les familles Verte, Noire, Rose
 
Les objets que nous présentons dans ce site ne sont pas en vente, c’est une description des styles de meubles et d’objets des différentes époques. N’hésitez pas à nous proposer les vôtres, contemporains et d’époques. Achat comptant à domicile, en l’état et au meilleur prix.