Jouets anciens

Le jouet, du latin « jocari » (plaisanter), existe depuis des millénaires, c’est le monde en miniature de chaque époque fait avec les matières de son temps ; pierre, bois, terre cuite, verre, paille, tissu, tôle, fer, plastique. Dans l’antiquité des jouets identiques à ceux d’aujourd’hui ont été retrouvés : poupées, dînette, toupie, osselets, jouets que l’on tire.
 
Il existe de rare trace de jouets datant du Moyen Age. Dans le Jura l’Abbaye de Saint Claude fabriquait des jouets en bois tournés pour les enfants des pèlerins, et des poupées sont faites en bois tourné en Allemagne. Seuls des jouets luxueux de la Renaissance subsistent. Dans les villages les jouets sont vendus par des colporteurs ou fabriqués par les parents.
 
Plus tard, la peinture révèle les jouets d’époque dans Les jeux d’enfants de Bruegel, L’enfant au Toton de Chardin et Rabelais fait la liste de 215 jeux dans Gargantua. Les soldats en étain sont produits en grande quantité à Nuremberg capital du jouet.
 
Au 19è siècle le marché du jouet s’industrialise, se développe rapidement et se démocratise, les rayons jouets apparaissent dans les grands magasins, les fêtes de Noël accélère le phénomène. Les jouets pour garçons et filles se différencient. Les jouets mécaniques Petits Martin, les ours en peluche Steiff, puis fin 19è début 20è Hornby, Dinky Toys, Meccano apparaissent.
 
Le 20è siècle voit la profusion et la production en masse de nouveaux jouets et de modèles réduits de notre monde grâce aux nouvelles matières et à la technologie. Les jouets comme on en fait plus de nos grands-parents, parents et les nôtres sont empreints de nostalgies, c’était le bon temps.
 
Les objets que nous présentons dans ce site ne sont pas en vente, c’est une description des styles de meubles et d’objets des différentes époques. N’hésitez pas à nous proposer les vôtres, contemporains et d’époques. Achat comptant à domicile, en l’état et au meilleur prix.