XXème : Art déco

1910 – 1940 : L’art des années folles des années 30

L’Art déco reflète les nouvelles aspirations d’un monde où la femme prend sa place. En rupture avec l’Art Nouveau, l’Art déco se distingue par les ornementations, les arabesques, la géométrie, la sobriété, l’ordre de ses formes épurées.
 
Apparu en Belgique, Allemagne et Pays-Bas, le style Art Déco a influencé le 20è siècle, il est devenu l’un des synonymes du luxe à la française qui connu son essor en mobilisant ses créateurs à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925.
 

L’art déco a conquis les créateurs du monde entier, il s’est infiltré dans tous les arts et a été un tournant dans tous les secteurs d’activités :

-L’industrie, l’automobile, l’aviation, le commerce, les navires …
-L’architecture, la décoration, la mode, la typographie, les vitraux, la tapisserie, la publicité, la sculpture…
 
Les métiers d’art se sont investis dans ce mouvement : décorateurs, stylistes, sculpteurs, artistes, ébénistes, verriers, architectes, peintres, …
 
Quelques grands noms de l’Art déco : Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, René Lalique, Lempicka, Klimt, Moser, Wagner, Hofmann, Wiener Werkstätte,…
 
Les objets que nous présentons dans ce site ne sont pas en vente, c’est une description des styles de meubles et d’objets des différentes époques. N’hésitez pas à nous proposer les vôtres, contemporains et d’époques. Achat comptant à domicile, en l’état et au meilleur prix.